Le début

Au coeur de Torhout, sur la H. Conscienceplein 7, se trouve un charmant magasin de moutarde, exploité par la famille Wostyn depuis cinq générations.

En 1869, Ivo-Jacob Wostyn débute, à Torhout, la production de la moutarde Mostaard Wostyn dans la Gevangenisstraat (aujourd’hui, Markt 25). Après son mariage, Désiré Wostyn le rejoint dans l’entreprise.

Vers 1900 la production est augmentée par mécanisation. Un moteur à mazout actionne les meules.

Après le décès de Désiré, ses fils Achiel et César continuent la production. Le magasin déménage à la Conscienceplein 7 tandis que la production reste à côté, dans la Boeiaardstraat 1.

À la mort d’Achiel, l'entreprise continue avec ses fils Albert et Jozef. Mostaard Wostyn se développe et de nouvelles meules sont installées.

Albert décède en 1974 et en 1975 Jozef Wostyn décide de vendre le commerce. Le magasin déménage à la Boeiaardstraat 1.

Le premier janvier 1996, Piet Wostyn, arrière-petit-fils du pionnier Ivo-Jacob Wostyn, rachète l'entreprise Mostaard Wostyn qui réintègre ainsi la famille Wostyn.

L'entreprise grandit encore et en décembre 2004 on recherche des locaux plus grands. L'atelier déménage à l’Oude Gentweg 63 tandis que le magasin réouvre dans la maison de la Conscienceplein 7.

Jusqu'à aujourd’hui, la moutarde Mostaard Wostyn est fabriquée artisanalement, suivant la recette originale. La moutarde Mostaard Wostyn est fabriquée à partir d'une sélection de grains de moutarde bruns foncés, de vinaigre, d’eau et de sel, sans agents de conservation, ni colorants, ni épaississants.