La moutarde

D’une graine si petite jusquà une moutarde si fine.

D'où vient la moutarde?

Les Grecs Anciens et les Romains fabriquaient déjà de la moutarde. Ils en écrasaient les grains, les mélangeaient avec du miel et du vinaigre. Certains utilisaient du moût, du jus non-fermenté de raisins. Ils appelaient ce mélange du mustum (=moutarde). Grâce aux conquêtes, toute l'Europe découvrit ce délice piquant.

La moutarde est médicinal

L'huile volatile qui se trouve dans la moutarde, est un stimulant pour les voies digestives. Le foie produit davantage de bile et la digestion est ainsi améliorée. Les huiles essentielles contenues dans la moutarde étaient déjà reconnues comme remède. Effectivement, des bandages utilisant de la moutarde étaient souvent utilisés pour leur action antibactérienne. Pythagore recommandait de la moutarde comme antipoison contre les morsures de scorpion. Hippocrate utilisait de la moutarde pour traiter différentes maladies.

Sais-tu que ...

L’empereur Charlemagne ordonna que toutes les fermes impériales européennes cultivent des graines de moutarde. Dans le temps, la conservation des aliments n’était pas si évident qu’aujourd’hui. C’est exactement pourquoi la viande était préparée avec une couche de la moutarde. 
Et naturellement la moutarde était un vrai aromatisant, payable pour tous. 
Le poivre, comme on utilise fréquemment aujourd’hui, était trop cher.